Bien choisir son antenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien choisir son antenne

Message  quentin le Ven 20 Fév - 23:49

je vais vous montrer les avantages et les inconvénients des principaux matériaux qui constituent les antennes de nos flotteurs.

Métal
Avantages. Il permet de faire les antennes les plus sensibles. Leur flottabilité est non seulement négative, mais elles sont également très fines. Elles sont donc parfaites pour toutes les pêches difficiles.
Inconvénients. Compte tenu de leur flottabilité négative, les antennes métalliques sont difficiles à équilibrer. La meilleure solution consiste à noyer tout juste l'antenne, puis, à la recouvrir d'une légère couche de graisse, pour la faire ressortir de l'eau. Les antennes en métal sont aussi beaucoup moins visibles que les autres et elles ne peuvent supporter des esches trop volumineuses.

Fibre de verre
Avantages. C'est un matériau assez dense, donc d'une bonne sensibilité. Il est aussi beaucoup plus facile à équilibrer que le métal, et sa visibilité est nettement supérieure car il reflète mieux la lumière.
Inconvénients. Compte tenu de sa sensibilité élevée, elle ne peut s'utiliser qu'avec des esches assez légères, sous peine d'enregistrer de nombreuses fausses touches. Sa visibilité reste inférieure à celle du plastique.

Plastique
Avantages. Les antennes en plastique restent les plus courantes aujourd'hui. Elles sont parfaitement visibles, on peut les colorer à loisir et il en existe dans tous les diamètres possibles. Bien qu'il s'agisse d'un matériau moins lourd que le métal ou la fibre de verre, sa sensibilité reste bonne.
Inconvénients. Moins sensibles que le métal ou la fibre de verre, les antennes en plastique sont aussi moins rigides. Elles peuvent donc avoir tendance à se tordre, à cause de la chaleur en particulier. Avant d'acheter un flotteur, vérifiez donc toujours l'antenne et assurez-vous qu'elle n'est pas tordue.

Bambou
Avantages. C'est un bois relativement dense qui permet d'ob- tenir des antennes solides mais relativement sensibles. Comme il est recouvert d'une couche de peinture fluorescente épaisse, il est en général bien visible. Il permet de réaliser des flotteurs avec de très longues antennes, parfaits pour les pêches nécessitant de longs aguichages verticaux.
Inconvénients. Les antennes en bambou restent le plus sou- vent réservées à la pêche des gros poissons pour lesquels une sensibilité relativement importante peut être un handicap. Elles ont ainsi tendance à transmettre trop facilement les fausses touches dues à un poison qui se cogne dans le Nylon.

Balsa
Avantages. Dans ce cas, c'est en fait le haut du corps du flot- teur qui sert d'antenne. Recouvert de plusieurs couches de peinture fluorescente, il est parfaitement visible et, grâce à sa très forte flottabilité, peut soutenir les plus grosses esches sans problème. Pour la même rai- son, il limite les risques de fausses touches. Sa solidité est à toute épreuve, puisqu'il n'y a pas de point faible au niveau de la base de l'antenne.
Inconvénients. Pour des raisons de solidité, il est impossible de réaliser des antennes fines ou longues en balsa. Elles sont donc à réserver exclusivement à la pêche des gros poissons avec des esches volumineuses.
avatar
quentin

Nombre de messages : 141
Localisation : Un petit village perdue dans le nord de...
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir son antenne

Message  thipou le Dim 22 Fév - 20:08

meric pour toutes ses infos Quentin beau boulot

thipou

Nombre de messages : 180
Localisation : anseremme
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir son antenne

Message  magnum59 le Sam 28 Fév - 19:31

Merci pour ces infos Quentin queen

_________________

Salut Invité hello , merci de ta visite Wink
avatar
magnum59
Administrateur-fondateur
Administrateur-fondateur

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi/loisirs : La pêche !
Humeur : Heu, j'ai...La pêche !!!
Date d'inscription : 19/11/2008

http://testamorces.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir son antenne

Message  dom02 le Sam 7 Mar - 23:39

merci pour l'info pig
avatar
dom02

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 43
Localisation : 02 aisne
Emploi/loisirs : peche au coup
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir son antenne

Message  B.S.A le Mar 2 Mar - 23:32

par contre si vous faites vos flotteurs ,
pour les antennes fers et balsa , si vous voulez améliorer leur visibilitée n'oubliez pas de leur passer une couche de " blanc " avant d'appliquer le fluo !!! ça aide bien Very Happy
par contre pas sur les antennes fibre , car ça empeche quand meme le soleil de traverser Very Happy
avatar
B.S.A

Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : 31
Humeur : cool
Date d'inscription : 08/10/2009

http://bsapeche.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bien choisir son antenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum