à quel moment mouillez vous votre amorce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  magnum59 le Sam 29 Nov - 12:27

Bonjour à tous ,
tout est dans le titre Exclamation
Certains mouillent l'amorce la veille, d'autres au dernier moment. Pour ma part, je mouille légèrement l'amorce chez moi juste avant de partir et je remouille une seconde fois sur le lieu de pêche.
Et vous Question Question Question Question

magnum59
Administrateur-fondateur
Administrateur-fondateur

Masculin

http://testamorces.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: à quel moment mouillez vous votre amorce ?

Message  quentin le Dim 30 Nov - 0:21

Moi je la mouille sur le lieu de pêche car pour ma part je pense que si je la mouille avec une autre eau les poissons vont le sentir et être plus long a venir

quentin

Message  Gouvion le Mer 3 Déc - 11:48

Il y a plusieurs écoles , en la mouillant juste avant d'amorcer elle tavaillera tout de suite mais beaucoup moins longtemp qu'en la laissant bien gonfer ce qui peut avoir toute son importance lors d'un concour

En rivière je la mouille toujours 1 à 2 heure a l'avance , en étang et canal au dernier moment juste avant d'amorcer en l'aillant bien tamisé

Gouvion

Masculin

Message  geni62 le Mer 3 Déc - 22:19

Bonsoir à tous

Je mouille mon amorce sur le lieu de peche avec l'eau de l'étang.
C'est la premiere chose que je fais en arrivant et ensuite je m'installe, je termine le mouillage quand tout est installé, que ma ligne est à l'eau et je commence à amorcer dans le quart d'heure qui suit.
En hiver j'ai pour habitude d'ajouter une cuillère à soupe de gros sel dans mon mélange avant mouillage.

A bientôt.

geni62

Masculin

Message  magnum59 le Jeu 4 Déc - 18:57

j'ajouterais juste qu'un bon brassage et un bon tamisage afin d'avoir une amorce parfaitement homogène sont encore plus importants lorsque l'on mouille l'amorce à la dernière minute. Sous peine de voir vos boules d'amorce flotter ! affraid

Ce qui peut arriver lorsqu'une partie des farines mal brassées ne sont pas mouillées "à coeur" . C'est pareil pour un manque d'eau. Wink

magnum59
Administrateur-fondateur
Administrateur-fondateur

Masculin

Message  keebee le Jeu 8 Jan - 16:53

Bonjours à tous .

Moi je mouille mon amorce a la maison à l'aide d'un fouet monté sur une perceuse électrique ainsi le mélange est homogène et il a
rarement besoin de passer au tamis.
Pour le travaille de l'amorce sur le fond je préfère jouer sur sa composition.
Voila vous savez tout après à vous de voir.

keebee

Masculin

Message  magnum59 le Jeu 8 Jan - 20:07

Je n'ai pas encore essayé la perceuse, pourtant j'en ai une, c'est vrai que ça doit etre pratique. En même temps j'aime bien la toucher, être en contact avec elle pour juger du bon dosage de l'eau. Mais peut-être que quand j'aurai essayé la perceuse je ne pourrai plus m'en passer , va falloir que je m'y mette Very Happy

magnum59
Administrateur-fondateur
Administrateur-fondateur

Masculin

Message  keebee le Jeu 8 Jan - 20:44

Il faut a peut près connaitre le volume d'eau par rapport au volume d'amorce et tout va pour le mieux. Smile

keebee

Masculin

Message  gin le Ven 9 Jan - 1:53

Salut à tous.

Perso j'ai la chance d'avoir, à la maison, une source de très bonne qualité et non traité.
Cela ne m'empêche pas de mouiller à différents moment suivant la pêche.

Lorsque je prépare mon mélange avant de partir c'est soit pour:
le fleuve, à la canne ou au quiver
les plans d'eau profonds pour une pêche "marathon"
Dernier point important, pour éviter le travail des particules en colonne afin d'éviter les petits poissons.

Dés lors qu'il me faut effectuer des pêches " rapides" (max-3h)
des pêches de rappel ou entre 2 eaux je mouille en m'installant.

Dernier cas, il m'arrive de la préparer la veille afin de disposer d'un mélange inerte qui plaque bien au fond.
L'hiver, j'ai tendance à partir de la maison avec un jerricane d'eau chaude. Ça va plus vite et ça évite l'onglet.
Dans tous les cas, je crois qu'il est important de savoir de quelle qualité d'amorce mouillé (sec, normal ou sur-mouillé) l'on veut disposer et de bien maîtriser leur propriétés mécaniques.

@ + ................Gin

gin

Message  thipou le Jeu 15 Jan - 22:23

En règle general toujours au bord de l'eau, je mouille en trois fois, et j'utilise toujours une foreuse sur accus de 24 v , et un batteur plat ,

mais il m'arrive également de mouiller mon bac la veille chez moi , quand je souhaite une amorce qui travaille moins pour fleuve ou rivière ou je recherche le gros poisson,

a cette amorce il m'arrive également dans ce cas d'a jouter un mélange de terre et de cassonade, mélange qui interesse le gros gardons et autres beau poisson

pour cela vous mettez votre terre dans de la gazette avec de la cassonade et tout cela par couche, si votre terre est humide le lendemain vous ne retrouverez plus la cassonade,

ATTENTION CELA COLLE

thipou

Message  magnum59 le Jeu 15 Jan - 22:59

thipou a écrit:
a cette amorce il m'arrive également dans ce cas d'a jouter un mélange de terre et de cassonade, mélange qui interesse le gros gardons et autres beau poisson

pour cela vous mettez votre terre dans de la gazette avec de la cassonade et tout cela par couche, si votre terre est humide le lendemain vous ne retrouverez plus la cassonade

J'ai vu , il y a quelques temps (dans déclic pêche je crois) qu'un détaillant d'articles de pêche Belge préparait de la terre et de la cassonade dans du papier journal et je me suis toujours demandé pourquoi. Maintenant j'ai compris ! wooo Cette méthode m'a l'air très bien , merci thipou ! queen
C'est vrai que les belges sont champions dans la préparation de la terre champion

magnum59
Administrateur-fondateur
Administrateur-fondateur

Masculin

Message  thipou le Ven 16 Jan - 0:14

tu peux également le faire en canal sur une pêche de beau gardon et de breme, mais va y lght cela colle, perso, je suis tres content de ce mélange, maintenant si tu passes par la belgique achete ta cassonade chez nous , elle est differente que celle vendue chez intermarche par exemple,

perso j'utilise toujours la brune Wink

thipou

Message  pierrot le Ven 16 Jan - 15:34

Bonjour,
juste un NB avant de contribuer au forum,
Je suis surpris que personne d'entre vous ne mentionne le rôle de la température, voire de certaine farine qui mouillée la veille, impactent négativement l'amorce... ou peut être je me trompe... Effectivement l'amorce l'hiver, la veille why not ? mais en été, avec la hausse des températures, l'humidité va faire fermenté les bactéries présentes dans l'air et destructuré plus rapidement les qualités de l'amorce.
Au delà de cela, je la mouille sur place... question d'eau ... je pense que l'endroit où on pêche joue indéniablement un rôle sur la composition physico-chimique de cet éléments (nitrate, phosphate...) et qui fait que l'eau a un goût... Je pense que les poissons sont capables de sentir cela et donc... sur place.
A++

pierrot

Masculin

Message  magnum59 le Ven 16 Jan - 21:08

- Pour ce qui est de la température et des farines , je suis d'accord. Mouiller la veille en été, ok, à condition de garder l'amorce au frais la nuit ( par exemple dans une cave pour ceux qui ont le bonheur d'en avoir une) car une farine comme par exemple le chènevis fermente vite par forte chaleur.
Par contre il m'est déjà arrivé en pêchant au blé de n'avoir aucune touche de la journée et de commencer à faire du poisson en fin d'après midi avec ce même blé mais ranci à cause du soleil, allez savoir pourquoi jsaispas
maintenant je ne jète plus mon blé rance Very Happy
- Pour ce qui est de l'eau, je ne suis pas tout à fait du même avis. L'eau des canaux est beaucoup plus polluée et donc chargée en nitrate que l'eau du robinet , je ne pense donc pas que ce soit un mal de mettre de l'eau du robinet pour mouiller l'amorce. Peut-être même que le poisson préfère l'eau du robinet car plus pure, allez savoir Razz Le seul élément génant serai peut-être le chlore mais celui-ci s'évapore très vite au contact de l'air. Et puis je pense qu'une fois l'amorce arrivée sur le fond, les 2 eaux se mélangent très vite. J'ai toujours mouillé à l'eau de robinet et je n'ai jamais eu de problème, mais je peux me tromper jsaispas Par contre je fini le mouillage sur place avec l'eau de l'endroit de pêche.

mag

magnum59
Administrateur-fondateur
Administrateur-fondateur

Masculin

Message  B.S.A le Mer 6 Jan - 23:36

je pense que toutes les facons de mouiller l'amorce sont toutes bonnes du moment ou on sait pourquoi on l'a mouiller (sec ou surmouillée avec beaucoup ou peu de terre de somme ou de rivière ou pas du tout......) et qu'on essaye de faire correspondrent les lignes au mélange avec les conditions rencontré le jour meme (le vent ,le fond en pente ou plat,la profondeur..........)!!! maintenant si on connait le parcour wooo on se pose un peu moin de questions Very Happy
par contre il ne m'arrive jamais de mouiller l'amorce la veille(ca me plait pas surtout à cause des graines)! a part le TTX .

ne prenez surtout pas ce texte pour une affirmation , ca reflette juste ce que je pense et je suis loin d'etre un champion du monde Very Happy

B.S.A

Masculin

http://bsapeche.skyrock.com/

Message  michaelw le Jeu 7 Jan - 1:14

magnum59 a écrit:Je n'ai pas encore essayé la perceuse, pourtant j'en ai une, c'est vrai que ça doit etre pratique. En même temps j'aime bien la toucher, être en contact avec elle pour juger du bon dosage de l'eau. Mais peut-être que quand j'aurai essayé la perceuse je ne pourrai plus m'en passer , va falloir que je m'y mette Very Happy

La perceuse est un gain de temps surtout en concours, moi je ne sais plus m'en passer, c'est une facilité surtout en hiver quant l'eau est glacée (avis aux frileux) mdrr
Sinon pour répondre au sujet, je la mouille sur placeet la laisse gonfler pendant que j'installe tout mon matériel et après si besoin est, je la remouille, le tout avec la perceuse, donc plus besoin de tamis Wink

michaelw

Message  thipou le Jeu 7 Jan - 19:36

il n'y a pas de souci pour mouiller la veille , pour les graines, rien ne t'empeche, d'ajouter ton chenevis au dernier moment, tant que cela ne reste pas a des temperatures élevées ton amorce ne peux mal.

il m'arrive meme, de faire mon amorce quelques jours a l'avance , et de la mettre au congelateur, et la je suis sur qu'elle est totalement inerte

thipou

Message  michaelw le Jeu 7 Jan - 19:42

Quand on congèle l'amorce, à la confection des boules, il ne faut pas oublier de lester les boules du style avec des petits cailloux car en étant gelé, les boules ont tendance à flotter

michaelw

Message  B.S.A le Jeu 7 Jan - 22:38

michaelw a écrit:Quand on congèle l'amorce, à la confection des boules, il ne faut pas oublier de lester les boules du style avec des petits cailloux car en étant gelé, les boules ont tendance à flotter
Shocked Shocked Shocked

B.S.A

Masculin

http://bsapeche.skyrock.com/

Message  vincent le Ven 8 Jan - 13:08

pour moi c toujours sur le lieux de pêche

j'arrive je mouille l'amorce avec l'eau du canal puis j'installe mon matos (comme sa elle a le temps de gonfler)
puit je fait la rectif car defois on a de mauvaise surprise le vent mont un courant se mais en route
je rajoute 2/3 de mon fouillis et garde le restes dans mon journal et confectionne mes boule de rapel au fur et a mesure

vincent

Masculin

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut